Cette série a fait l’objet d’une exposition à la galerie Bienvenue à Bord à Nimes (30). Certaines de ces photos avaient précédemment fait partie d’une série intitulée « MAU » (Musée des Arts Ultimes) et exposées à la chapelle de la Salamandre à Nimes (30).
Partir avec son petit matériel intérieur pour ne pas se laisser embobiner par un réel si tapageur et si investi de présences multiples, garder en soi assez d’incertitudes pour se laisser surprendre et se tenir dans cet entre-deux en espérant que quelque chose se lève qui dise sa part de réel. Le réel, c’est la grande affaire de la photographie et pour le photographe, sa page blanche qui, à la différence des autres formes artistiques, est déjà remplie d’objets et de signes qui lui sont étrangers. Il devra donc faire son chemin créatif dans ce fatras qui ne lui appartient pas. Il sait aussi que le réel ne se laisse pas apprivoiser facilement et il devra, pour espérer le révéler, l’approcher de biais, par malaxation, appropriation et détournements métaphoriques… C’est un travail de patience et de silence.
J’ai voulu ces photos comme autant de petits « haïkus » de ce monde flottant, le nôtre, peuplé d’étranges présences à l’expressivité toujours plus troublante et de rêves trop grands qui nous font parfois nous perdre de vue. Un monde saturé d’autres nous-mêmes comme des réverbérations infinies qui épuisent parfois notre rapport au réel.